QUEL CHOCOLAT CHOISIR POUR PÂQUES ?

QUEL CHOCOLAT CHOISIR POUR PÂQUES ?

Dans quelques jours, ce sera une nouvelle « ruée vers l’or » juvénile… nos chérubins parcourront les pelouses des jardins et/ou inspecteront chaque recoin de notre logement, à l’affut de quelques pépites… chocolatées de préférence !


LES ALÉAS DIGESTIFS DE LA TRADITION


Ainsi le veut la tradition des « Œufs de Pâques », et nous nous appliquons tous à bien la respecter chaque année.


Quel plaisir de voir les yeux écarquillés de nos petites canailles dès lors qu’ils localisent la sublime friandise. Ils admirent le bijou sucré enveloppé dans son joli papier brillant.


Une douceur gustative de convoitise. Parfois égarée sous un amas de feuilles qui jonchent le sol. D’autres fois, dissimulée dans les branches mortes d’un arbuste, ou encore délicatement camouflée sous un vieux pot de fleurs oublié…

Image de Melanie van de Sande


Quoi qu’il en soit, ce sont bel et bien des trophées que cherchent à ramener nos bambins. Une vraie expédition en ce dimanche matin de Pâques.


Nos explorateurs en herbe ne manqueront pas de s’en accaparer promptement en poussant de petits cris triomphants ! Fiers d’accumuler ces trésors dans leurs bâtées d’orpailleurs éphémères. Ils rentreront vainqueurs !


Ainsi la frimousse barbouillée de nos aventuriers sur ce retour de périple, peut nous inquiéter quant à la santé de leur petit foie délicat.



Un butin peut-être bien trop vite engloutit, et un repentir parfois douloureux…
Notre soirée pourrait s’annoncer mouvementée !


Alors… comment rendre cette expérience délicieusement plus digeste ?


LE CHOCOLAT… AMI OU ENNEMI ?


Bien souvent, nous associons le chocolat à la crise de foie, mais c’est une erreur.

Image de gate74


Il est vrai que le cacao contient en moyenne (selon le chocolat) près de 40 % de lipides. Il est naturellement « gras ».


Ce beurre de cacao se compose de 3 acides gras végétaux, et tous trois comptent parmi les acides gras saturés.


Mais, néanmoins, le dominant est l’acide stéarique. Et contrairement aux autres acides gras saturés, il est considéré par les scientifiques comme étant bon pour la santé cardiovasculaire !  


Alors, ce qui peut nous rendre malade, c’est le taux élevé de matières grasses rajoutée au beurre de cacao. On retrouve souvent cet ajout, parfois même de graisses animales, dans les mélanges industriels ou chez certains chocolatiers.


Puis vient le sucre inséré également pour masquer l’amertume des polyphénols.

Image de Christine Sponchia


Pourtant, le chocolat en lui-même, soit le cacao, serait même bénéfique pour la santé ! Nous ferons exception, bien sûr, pour les personnes sujettes à l’oxalate, la caféine, la tyramine ou à la théobromine. Et nous déconseillerons la régularité de sa consommation à ceux et celles déjà en surpoids.


En effet, pour certaines personnes, ces substances peuvent entrainer des problèmes d’insomnie et/ou de migraines. Pour d’autre, cela peut accentuer la prise de poids, etc.


Mais, c’est bien connu, ce qui est mauvais pour les uns, sera parfaitement bon pour les autres !


Et c’est cette même théobromine, par exemple, qui va agir sur les récepteurs à dopamine, libérant ainsi des endorphines et en rendant quelques un(e)s fous de plaisir…


Alors, autant profiter de cet instant bonheur gourmand sans être malade, ce qui viendrait tout gâcher.


LES BIENFAITS DU CHOCOLAT NOIR


En fait, quand sa teneur en cacao excède 70%, le chocolat possède bien des vertus.

Image de chopchopnom


Aussi, pour en profiter, préférez le chocolat noir à tous autres chocolats.
Tout d’abord parce que c’est lui qui contient le plus de poudre de cacao. Le chocolat au lait n’en contient que peu, et le chocolat blanc simplement pas du tout !


Or, le cacao est un antioxydant (zinc, cuivre, sélénium, manganèse, etc.)


Il lutte contre le vieillissement et l’inflammation.


Et contrairement aux idées reçues, cette richesse en antioxydant lui permet même de devenir un vrai protecteur pour le foie…


Du fait que le chocolat au lait et le chocolat blanc n’en contiennent peu ou pas, ils deviendront de réels ennemis !


Les graisses que ces derniers contiennent empêcheront notre estomac d’évacuer correctement les déchets, entrainant des nausées, voire des vomissements.


Elles bousculeront également notre vésicule biliaire et pourront causer de terribles maux de ventre.


Le chocolat noir, lui, a raison de 30 à 40 gr par jour, soit 3 à 4 carrés, va même améliorer notre état de santé !

Image de Alexander Stein


S’il veille sur notre foie, il est un excellent anti-stress et anti dépresseurs. Par ailleurs, il fluidifie aussi le sang en protégeant nos artères.


De plus, les phytostérols que contient ses 35 % de beurre de cacao freinent l’absorption intestinale du mauvais cholestérol.


Aussi, pour profiter sainement de tous les bienfaits d’un bon chocolat, Joanne nous propose une mousse au chocolat noir sans sucre, pour le dessert de notre repas festif !


Et voilà une fois encore, comment nous pourrons allier plaisir/santé/ligne !


GÉRER SA CONSOMMATION DE CHOCOLAT


Le choix est fait… indéniablement et sans plus réfléchir, nous optons pour le chocolat noir.


Et pourquoi ne pas réaliser des préparations faites « maison » pour Pâques.


« Mendiants », « roses des sables allégées », etc. Un bonheur léger qui craque sous la dent, fond dans la bouche, et réveille les papilles…


Mais voilà, tout en libérant de l’endorphine, le chocolat nous rend « accro » !


Pas grave me direz-vous puisque nous venons de le voir, il est bon pour la santé !


Oui, certes, mais il n’en reste pas moins très calorique !


Be Harmony peut vous aider à réguler votre consommation de chocolat tout comme celle de sucre, et calmer ces pulsions qui vous font grossir et vous anéantissent !


Grâce à sa méthode totalement indolore et sans danger, à 100 % naturelle d’harmonythérapie, et souvent dès la première séance, vous ne serez plus tenté(e) par quelques gourmandises que ce soit !


Prenez-rendez-vous dès maintenant et bénéficiez de l’offre en cours en contactant la cabinet le plus proche de chez vous !


Pour en savoir plus…

https://www.be-harmony.fr/

Leave comments

Your email is safe with us.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.