RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE : DES MÉTHODES NATURELLES… (5)

RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE : DES MÉTHODES NATURELLES… (5)

Une alimentation saine et équilibrée, des vitamines, des oligo-éléments, un sommeil réparateur… voilà la base nécessaire à un système immunitaire renforcé. Mais ne l’oublions pas, il existe de nombreuses autres alternatives naturelles capables également d’intervenir pour réguler un système immunitaire défaillant. Abordons trois d’entre-elles, parmi les plus classiques…

LA PHYTOTHÉRAPIE

Tout d’abord le Ginseng : Les extraits de Ginseng stimulent le système immunitaire, tout particulièrement en cas d’infections respiratoire.

Image by whaltns17

Le thym qui, grâce à sa forte teneur en vitamines A est un atout pour le système immunitaire.


Le radis noir et le cassis préserveront l’immunité grâce à leur teneur en vitamines C.


L’huile de pépins de cassis aura un effet équivalent mais sera davantage destinée aux personnes âgées.


L’échinacée, augmente et stimule les globules blancs qui tuent les cellules infectées et protègent des microbes celles qui sont encore saines.


L’astragale, est une plante « immunité et anti-âge » très utilisée en médecine chinoise. Elle prévient des affections des voies respiratoires. Son avantage est sa prise unique qui permet une amélioration de certaines réactions immunitaires dans la semaine qui suit.


Le cyprès est un antiviral puissant ! Il détruit le virus après l’avoir empêché de s’attaquer aux cellules. il est employé en traitement préventif contre la grippe.


Riche en antioxydants, l’églantier renforce efficacement les défenses immunitaires et reconstitue l’énergie de l’organisme.


La griffe de chat ou « liane du Pérou » : son écorce est consommé en infusion ou gélules et elle a de fortes propriétés antivirales.


Les champignons ganoderma (reishis) et Shiitakés : Ce sont des champignons très utilisés en médecine traditionnelle chinoise.

Ils stimulent les défenses naturelles, tonifie l’organisme, et renforce la résistance du corps face au stress.


Cependant, n’ayant pu prouver sa réelle efficacité, les autorités sanitaires européennes les ont interdit en compléments alimentaires.


Vous pouvez néanmoins les trouver en consommation courante dans les magasins spécialisés, et les cuisiner.


Venez découvrir la recette de Joanne : La blanquette de poissons aux shiitakés !

ATTENTION : Avant de consommer ces plantes, vous devez impérativement vous assurer que vous n’avez aucune contre-indications (maladie auto-immunes, allergies, troubles digestifs, acte chirurgicale prévu, etc.)

LES HUILES ESSENTIELLES

L’indispensable extrait d’huile d’eucalyptus : Elle est réputée pour être LA réponse à l’immunité.


L’huile essentielle de ravintsara aux propriétés expectorantes utiles en cas d’atteinte ORL ou respiratoire.


L’huile essentielle de niaouli, antivirale ou expectorante. Elle combat les agressions extérieures. Excellente en prévention et protectrice de l’organisme, elle lutte aussi contre la fatigue passagère.


L’origan compact : Un des plus puissant anti-bactériens naturel.


L’huile de laurier noble : Une huile précieuse qui de façon générale lutte contre les virus et les bactéries, mais aussi régule le stress.


L’huile essentielle de tea-tree : Une vraie perle pour booster le système immunitaire. Elle est stimulante, fortifiante et purifiante. Juste parfaite !


Pour lutter contre les infections respiratoires, l’huile essentielle de thym sera recommandée.


L’huile essentielle d‘écorce de cannelle luttera, quant à elle, contre les agressions de types digestives et respiratoires.

ATTENTION : Avant de consommer ces plantes, vous devez impérativement vous assurer que vous n’avez aucune contre-indications (maladie auto-immunes, allergies, troubles digestifs, acte chirurgicale prévu, etc.)

LE DIEN CHAM

Le Dien Cham est une méthode vietnamienne qui consiste à stimuler des points sur le visage. Elle s’apparente à la réflexologie faciale.


Inspiré des travaux de Murielle Toussaint – naturopathe et journaliste spécialisée en acupression et réflexologie – BE HARMONY vous propose de stimuler ces quelques points en suivant bien les conseils, et en respectant les consignes.



Stimuler les points sur la ligne situé sous la lèvre inférieure, dans l’alignement des pupilles.
Points interdit pour l’hypertension.

Stimuler simultanément les points entre le centre du nez et la lèvre supérieure. Permet de réveiller le système immunitaire et aide à se débarrasser des toxines.



Stimuler simultanément les points situés sur les sillons, entre la bouche et le nez. Contribue à lutter contre les infections.



Stimuler le point dans le centre du creux du menton, juste en dessous de la lèvre inférieure. Augmente les défenses.

Stimuler simultanément les points juste en dessous tempes au niveau de l’os de la pommette. Fait baisser la température.




Stimuler simultanément des bas en haut la zone des points situés dans le creux des ailes du nez.


Stimuler le point au centre juste au-dessus de la lèvre supérieure. Renforce considérablement le système immunitaire. Point interdit pour les femmes enceintes.



Stimuler simultanément les points situés juste sous les bords extérieurs du nez, à mi-chemin entre le nez et la bouche. Renforce considérablement le système immunitaire.

Stimuler de gauche à droite la zone située entre les points définissant les extrémités de l’arc de cercle de la démarcation placée sur le haut de la partie bombée du menton. Renforce considérablement le système immunitaire.

Stimuler le point situé juste en-dessous du centre de la lèvre inférieure tonifie tout l’organisme.

Stimuler simultanément les points situés dans les creux devant les oreilles, juste au-dessus des conduits auditifs.

L’HARMONYTHÉRAPIE