RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE : FAITES LE PLEIN DE VITAMINES (2)

RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE : FAITES LE PLEIN DE VITAMINES (2)

Votre immunité passe par le corps et l’esprit. Nous ne le dirons jamais assez : Pensez positif !
Cela dit, pour vous protéger au mieux, il faut tout de même respecter un parfait équilibre entre les deux. Éviter les carences dans notre corps physique, c’est aussi permettre à notre esprit de mieux fonctionner.
Dans notre dossier concernant le renforcement de votre Système Immunitaire, nous aborderons ici :
Le besoin en VITAMINES… et lesquelles privilégier.

Indéniablement, les carences en vitamines peuvent affaiblir notre organisme ce qui, de ce fait, le rendra plus vulnérable.

VITAMINE A :


Elle joue un rôle important au niveau de la prévention des infections.

Image par rodeopix


Un manque de vitamine A peut être responsable d’une augmentation des affections respiratoires.


Cependant, de façon générale, ses besoins sont normalement couverts par une alimentation équilibrée.


On la trouve essentiellement dans les aliments d’origine animale.

VITAMINE B1 :


La vitamine B1 est la vitamine de l’énergie.


Elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux, améliore l’humeur et la mémoire.

Un manque de vitamine B1 peut provoquer des troubles nerveux et une insuffisance cardiaque.

Répondre à ces besoins n’est certainement pas un luxe en période de confinement.


On la trouve dans les sources tant animales que végétales.

VITAMINE B6 :


La vitamine B6 facilite l’assimilation du magnésium qui lui-même est très utilisé en cas de fatigue ou de stress.


Elle Joue un rôle crucial dans la synthèse de certains anticorps, de l’hémoglobine et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine.


Elle a donc un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique.


On la retrouve dans de nombreux aliments du quotidien mais est essentiellement présente dans les aliments d’origine animale.


On la trouve aussi en quantité moins importante dans les aliments d’origine végétale.

VITAMINE B12 :


La vitamine B12 a des propriétés antalgiques, antiallergiques et antidépressives.


Elle est également un anti-anémique puissant.


Cette vitamine participe au bon fonctionnement du système nerveux et contribue à l’assimilation du fer.

Image by Emir Krasnić


Elle a un rôle détoxifiant et est essentielle au bon fonctionnement de notre cerveau en augmentant sa vitesse de réaction.


On a trouve principalement, là encore, dans les aliments d’origine animale.

VITAMINE C :


Elle a une action anti-fatigue, antioxydante, régénérante de la vitamine E et donc permet de lutter contre le vieillissement des cellules.


Mais surtout, elle renforce le système immunitaire et possède une action antivirale.


Chez les personnes affaiblies, particulièrement à risque avec le coronavirus, la vitamine C peut permettre d’améliorer la résistance aux infections.

VITAMINE D :


Tout comme la vitamine C, elle participe activement au renforcement du système immunitaire.


Cependant nos apports en vitamines D ne seront apportés que par 20 % de notre alimentation.


Le reste est produit par le corps à l’aide de la lumière.


Il est donc conseillé de s’exposer au soleil 2 à 3 fois par semaine sur les mois d’avril et septembre à raison de 15 à 30 minutes par jour et de consommer régulièrement des poissons gras (sardines, maquereau, saumon, hareng…)


Dès novembre, il est cependant conseillé de consulter pour un complément alimentaire.

VITAMINE E :


Elle est un puissant antioxydant, et joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de notre organisme.

Image by FelixMittermeier


Elle a des propriétés anti-inflammatoires, et sous la forme de supplément, elle augmente l’immunité.


On la trouve essentiellement dans les huiles végétales, les germes de blé, les fruits oléagineux, les céréales complètes.

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